FAQ

Le forfait en pratique

Le forfait est un système de solidarité entre bénéficiaire mais aussi un système permettant l’accessibilité aux soins de santé.

  • Toutes les personnes abonnées à la MME c’est-à-dire ayant signé le contrat d’abonnement au forfait.
  • Le système de paiement forfaitaire est régi par un règlement adopté par l’INAMI en 1982.
    Il s’agit d’un forfait par abonné. Dans le cadre d’un contrat signé entre vous, votre mutuelle et nous la maison médicale.
    La mutuelle paye tous les mois à la maison médicale une somme fixe par personne abonnée. Cette somme fixe sert à couvrir vos soins en médecine, soins infirmiers et soins kinés. Elle permet à ce qu’ensemble nous prenions en charge votre santé.
    Ce montant est indépendant du nombre de contacts entre la maison médicale et vous (que vous soyez venu faire des soins à la MME ou non). Le forfait est un système de solidarité entre bénéficiaire mais aussi un système permettant l’accessibilité aux soins de santé pour tous. Que vous soyez malade ou non, votre forfait arrive à la maison médicale et permet donc aux plus malades que vous de se faire soigner, d’où ce principe de solidarité.

    Vous ne payez donc plus à chaque consultation médicale, de kinésithérapie ou pour les soins infirmiers car votre mutuelle l’a fait pour vous. Vous payez donc la maison médicale via votre mutuelle et via les cotisations sociales.

    Ce qui justifie aussi que celle-ci exige que vous fassiez ces soins à la MME, elle ne remboursera pas si vous consulter un médecin, un kiné ou une infirmière en dehors de la MME.

    Votre inscription à la MM est un contrant entre nous, vous et votre mutuelle

    La MM s’engage à :

    • Vous fournir les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers
    • Ouvrir et/ou poursuivre la mise à jour de votre dossier médical global.
    • Vous accompagnez dans la prise en charge de votre santé en général (dépistages, vaccinations par exemple…)
    • Vous proposez à participer aux activités de promotion de la santé

    Vous vous engagez à

    • Etre en ordre de mutuelle
    • Vous faire soigner exclusivement à la maison médicale pour la médecine générale, la kinésithérapie et les soins infirmiers
    • Nous communiquer tout changement administratif vous concernant

    Votre mutuelle s’engage à

    • Verser, chaque mois, un montant fixe à la maison médicale pour les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers.

    Ce qui n’entre pas dans le forfait

    • Les consultations chez les médecins spécialistes et le dentiste, la psychologue, la logopédie, les examens de laboratoire, les hospitalisations, les médicaments ne font pas partie du système au forfait; ils sont donc payants et remboursés normalement par votre mutuelle.
  • Pour pouvoir s’inscrire à la Maison Médicale, vous devez habiter Jette et être en ordre de mutuelle. Les inscriptions se font sur rendez-vous, à prendre auprès de l’accueil, mais vous pouvez aussi demander à vous inscrire sur la liste d’attente directement sur notre site : https://maisonmedicaleesseghem.be/sinscrire-a-la-maison-medicale/
  • A priori non, car vous avez signé le contrat signifiant à votre mutuelle et à nous que vous suivez vos soins à la Maison médicale.
    Pourtant il y a des exceptions :

    • Vous êtes malade mais vous êtes en vacances ou en dehors de la zone de la Maison médicale
    • Vous êtes malade le week-end et vous faites appel au service de médecine de garde
    • Vous avez reçu un accord écrit préalable d’un thérapeute de la maison médicale pour faire des soins à l’extérieur.
      Dans ces cas exceptionnels, vous pouvez rentrer votre attestions de soins non pas à la mutuelle mais à la maison médicale. Celle-ci vous remboursera.

    Par contre, pour toute consultation chez un médecin spécialiste, un dentiste, un psychologue, un logopède, vous pouvez faire appel à un service extérieur et vous faire rembourser par votre mutuelle.

  • En vous rendant à l’accueil de la maison médicale ou en téléphonant au 02/424.25.40
  • Ou, s’il s’agit d’un rendez-vous non-urgent, vous pouvez en faire la demande directement sur notre site: https://maisonmedicaleesseghem.be/rendez-vous-medical/
  • Attention, tout rendez-vous manqué sans prévenir sera facturé 5 euros et devras être payé lors de votre prochaine visite et par application bancaire de préférence.
  • Le quartier est assez bien desservi en transport en commun :

Lignes STIB :

  • Trams 19, 93, 51(arrêt cimetière de Jette)
  • Bus 53, 88

Lignes de chemin de fer (SNCB) :

  • la gare de Jette est à 576 m
  • la gare de Tour et Taxis est à 838 m
  • la gare de Bockstael est à 868 m

Lignes de métro :

  • Pannenhuis est à 750 m
  • Bockstael est à 839 m
  • Stuyvenbergh est à 923 m

Les services couverts par le forfait et donc obligatoire et non payant à l’acte sont :

  • Médecin
  • Infirmier
  • Kinésithérapie

Les services « offerts » par la maison médicale sont :

  • L’assistante sociale
  • Les activités en promotion santé (en grande partie)

Les services payants et sont :

  • La dentisterie
  • La logopédie
  • La psychologie.
  •  

Je souhaite consulter un médecin

  • Pendant les heures d’ouverture (8h à 19h) sauf le mardi (entre 8 et 11h30 et entre 14h et 19h)
  • Je téléphone à l’accueil au 02/424 25 40
  • Je reçois un rendez-vous pour une consultation, les visites à domicile sont réservées aux patients qui ne savent pas se déplacer pour raison médicale.

En cas d’urgence et en dehors des heures d’ouverture (le soir à partir de 19h et le we toute la journée).

  • Je téléphone à la garde bruxelloise au 02/ 201 22 22
  • Je paie le médecin et dépose l’attestation de soins à la MME pour le remboursement du tiers- payant (partie prise en charge par la mutuelle)

Je souhaite avoir la visite à domicile d’un médecin

  • Je téléphone à l’accueil le matin à partir de 8h.
  • J’explique les raisons de ma demande de visite
  • En fonction de la situation (disponibilité du médecin, etc.), l’accueillant.e me donnera la confirmation d’une visite à domicile.
  • Les visites à domicile sont réservées aux personnes qui ne savent pas se déplacer pour raison médicale (fièvre, mauvais état général,…) et aux personnes à mobilité réduite.

Je ne sais pas venir à mon RDV, comment l’annuler ?
Lorsqu’il vous est impossible de venir à un rendez-vous (fixé à l’avance ou fixé le jour même), nous vous prions de le signaler à un.e  accueillant.e afin que l’on puisse le proposer à quelqu’un d’autre. Il est à noter que tout rendez-vous manqué sans l’avoir signalé préalablement sera facturé 5 euros.

Je fais la demande à l’accueil (sur place, via le lien ci-dessous ou par téléphone) et je peux aller retirer mes médicaments à la pharmacie avec ma carte d’identité 72h plus tard .

Lorsque vous demandez une ordonnance, merci de donner les informations suivantes à l’accueillante :

    • le nom du médicament,
    • le dosage (10 mg par exemple),
    • la firme qui fabrique le médicament (Mylan, EG, …)
    • le nombre de comprimés par boîte.
  • Je prends contact avec le travailleur pendant ses moments de permanences.
  • J’appelle l’accueil qui me communiquera les heures de permanences téléphonique.
  • J’apporte la prescription kiné à l’accueil
  • Les kinés prendront contact avec moi afin de fixer un 1er rendez-vous
  • Je dois impérativement faire appel au service kiné de la MME
  • Je souhaite venir au dispensaire
  • Les dispensaires sont sans rendez-vous de 8h à 9h00 et de 17h à 18h tous les jours sauf les w-e
  • Les vaccins et les pansements se font uniquement au dispensaire du soir
  • Je dois impérativement faire appel au service infirmier de la MME
  • J’ai reçu une prescription de l’hôpital ou de mon spécialiste
  • Je téléphone à l’accueil, et je précise bien avoir une prescription médicale
  • Sinon, je fais la demande de prescription à mon médecin généraliste qui se chargera de mettre le service en place
  • Je dois impérativement faire appel au service de la MME
  • J’appelle l’accueil qui me communiquera les heures de permanences téléphonique.
  • La psychologue prendra contact avec moi afin de fixer un 1er rendez-vous
  • Ce service n’est pas compris dans le forfait
  • Une permanence téléphonique est assurée tous les jours de la semaine de 11h30 à 12h30. 
  • A votre demande, un rendez-vous sera fixé rapidement.
  • Je me rends l’accueil afin de recevoir le document de demande de suivi
  • La logopède prendra contact avec moi afin de fixer un 1er rendez-vous
  • Ce service n’est pas compris dans le forfait
  • Même si je ne suis pas abonné à la MME, je peux me rendre chez le dentiste
  • Ce service n’est pas compris dans le forfait
  • L’acte est payable à la fin de la séance (bancontact disponible)
  • Je prends rendez-vous soit par téléphone soit en me rendant à l’accueil de la MME